Depuis le raz-de-marrée Genshin Impact, on a vu naître d’innombrables « clones » ou « killers » potentiels, mais rares sont ceux qui ont réussi à créer une hype aussi instantanée et monumentale que Project Mugen.
Avec son premier trailer, ce jeu a mis une claque visuelle et conceptuelle à tout le monde. Une ville immense, une direction artistique « anime » à tomber par terre, et surtout, un système de déplacement ultra-dynamique qui a immédiatement fait hurler tout le monde : « On dirait Spider-Man ! ». La promesse était née : celle d’un jeu qui prendrait le meilleur des gachas modernes et y ajouterait une liberté de mouvement jamais vue.
Mais depuis, le projet a évolué, changé de nom, et se fait désirer. Alors, où en est-on ? Quand sortira ce fameux jeu, désormais baptisé Ananta ? Que sait-on de son gameplay, de son histoire ? On a sorti nos grappins, on a analysé chaque information, et on vous livre le guide ultime sur le futur hit de NetEase.
Ananta : un nouveau nom et une sortie que j’estime pour 2026
C’est la première information capitale à retenir : Project Mugen n’est plus. Le nom de code a été abandonné au profit du titre officiel : Ananta. Pourquoi ce changement ? Si les développeurs n’ont pas donné de raison officielle, on peut facilement l’imaginer. « Project Mugen » sonnait comme un nom de projet temporaire, un peu générique. « Ananta », un mot sanskrit qui signifie « infini » ou « sans fin », a une résonance bien plus mystique et mémorable. C’est une façon pour le studio de marquer le passage d’un concept prometteur à un jeu concret, avec sa propre identité.

Maintenant, la question à un million de Robux : quand sortira Ananta ? Soyons clairs, à l’heure où nous écrivons ces lignes, en ce mois de septembre 2025, aucune date de sortie précise n’a été annoncée par le studio Naked Rain ou l’éditeur NetEase.
Cependant, en analysant l’ampleur du projet et le calendrier habituel des productions de ce calibre, on peut se livrer à une spéculation éclairée. Et de mon point de vue, une sortie en 2025 semble de plus en plus improbable. Un jeu d’une telle ambition, un « live service » pensé pour durer des années, nécessite des phases de bêta longues et poussées pour tester l’infrastructure, l’équilibrage et le contenu.
Compte tenu du peu d’informations concrètes que nous avons eues en 2025, je pense qu’il est bien plus réaliste de tabler sur une sortie courant 2026. Cela laisserait le temps aux développeurs de peaufiner leur copie, de lancer plusieurs phases de test et d’organiser un lancement mondial digne de ce nom. L’attente est longue, mais elle est sans doute le prix à payer pour un jeu à la hauteur de ses ambitions.
Présentation du jeu : bienvenue dans la nouvelle ère de l’urban fantasy
Mais alors, Ananta, ça raconte quoi ? C’est un Action-RPG en monde ouvert et en accès gratuit (free-to-play), développé par le studio Naked Rain, une nouvelle équipe talentueuse sous la houlette du géant chinois NetEase.
L’histoire nous plongera dans un univers d’« urban fantasy ». Fini les plaines verdoyantes et les châteaux médiévaux, ici, le terrain de jeu est une métropole futuriste tentaculaire et vibrante. Les joueurs incarneront un « Esper » (un être doté de pouvoirs paranormaux) qui endosse le rôle d’un « Infinite Trigger », une sorte d’enquêteur du surnaturel. Votre mission ? Naviguer dans cette jungle de béton pour enquêter sur des anomalies et des incidents mystérieux qui menacent l’équilibre de la ville.

Le lore promet un mélange fascinant entre le quotidien d’une grande ville moderne et l’irruption du chaos et du paranormal. Les trailers montrent des scènes où la réalité semble se fracturer, où des créatures étranges apparaissent et où les lois de la physique sont mises à mal.
Le concept de chaos qui s’entremêle à la vie urbaine est au cœur de l’intrigue, et les joueurs devront découvrir l’origine de ces phénomènes tout en remplissant diverses missions pour leur organisation. L’ambiance s’annonce unique, à mi-chemin entre un film d’animation japonais moderne, un thriller de science-fiction et un jeu de super-héros.
Un gameplay qui a tout compris : entre Spider-Man, GTA et Genshin Impact
C’est sur ce point que le jeu a mis tout le monde d’accord. Le gameplay d’Ananta s’annonce comme une fusion jouissive de plusieurs concepts qui ont fait leurs preuves, tout en y ajoutant sa propre saveur.
- Une liberté de mouvement à la Spider-Man. C’est LA feature qui a fait exploser internet. Le système de déplacement est d’une fluidité et d’une verticalité incroyables. Les personnages peuvent lancer des sortes de grappins ou de toiles d’énergie pour se balancer entre les gratte-ciels, courir sur les murs, et enchaîner les acrobaties aériennes avec une aisance déconcertante. Cette liberté de mouvement n’est pas un gadget, elle est au cœur de l’exploration. Fini les longues marches ennuyeuses, ici, chaque traversée de la ville s’annonce comme un pur moment de fun et de spectacle. En plus de cela, les joueurs pourront également conduire des véhicules (voitures, motos) pour se déplacer plus rapidement au sol.
- Des combats d’équipe explosifs. Sur ce point, le jeu s’inspire clairement des meilleures formules du genre, comme Genshin Impact. Le joueur contrôle une équipe de quatre personnages, et peut switcher de l’un à l’autre en plein combat d’une simple pression de bouton. Chaque personnage possède ses propres compétences, son propre style de combat (mêlée, distance, magie) et probablement son propre type élémentaire. Le but sera de créer des synergies entre les membres de l’équipe pour déclencher des combos dévastateurs. Les combats s’annoncent ultra-dynamiques, nerveux et visuellement spectaculaires, avec une pluie d’effets spéciaux à l’écran.
- Une interaction poussée avec l’environnement. Les trailers ont montré que les personnages pouvaient interagir avec de nombreux éléments du décor. S’accrocher à un bus en marche, arracher des objets pour les utiliser comme projectiles… La ville ne sera pas une simple toile de fond, mais un véritable terrain de jeu interactif, ce qui promet d’enrichir encore davantage les phases de combat et d’exploration.
Une direction artistique « urban anime » : la claque visuelle en approche
L’autre grande force d’Ananta, c’est son identité visuelle. Le jeu assume pleinement son esthétique « anime », avec des personnages aux designs soignés et charismatiques, dignes des meilleures productions japonaises. Mais il transpose cette esthétique dans un cadre qui change tout : la ville.
Là où la plupart de ses concurrents nous proposent des mondes de fantasy ou de science-fiction pastorale, Ananta nous plonge au cœur d’une métropole moderne et tentaculaire. Les néons des publicités, les rues bondées, les autoroutes suspendues, les parcs… tous les éléments de la vie urbaine sont présents et sublimés par cette direction artistique unique.
Ce choix est une véritable bouffée d’air frais. Il offre des possibilités de level design et de mise en scène totalement nouvelles. Imaginer des combats de boss au sommet d’un gratte-ciel ou des courses-poursuites sur des périphériques bondés est infiniment plus excitant que de traverser une énième plaine générique. C’est cette ambiance « Urban Anime », ce mélange entre le familier de la ville et l’extraordinaire du surnaturel, qui pourrait bien être la clé qui permettra à Ananta de se démarquer et de créer une expérience vraiment mémorable et unique.
Même s’il a changé de nom, le projet anciennement connu sous le nom de « Project Mugen » n’a rien perdu de sa superbe. Au contraire, Ananta s’affirme comme l’un des jeux les plus ambitieux et les plus prometteurs de ces prochaines années.
Avec son système de déplacement jouissif, ses combats explosifs et sa direction artistique qui claque, il a tous les atouts pour devenir le nouveau roi des Action-RPG free-to-play. L’attente jusqu’en 2026 sera longue et difficile, mais si le résultat final είναι à la hauteur de la promesse, alors chaque seconde d’attente en aura valu la peine. On a hâte, et on vous tiendra bien évidemment au courant de la moindre information.