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Hela (Windup Games) : la date de sortie du jeu le plus attendu

Je trouve qu’il y a deux catégories de JV : les blockbusters AAA qui font un bruit assourdissant et les pépites. Ces jeux qui débarquent sans prévenir, avec une direction artistique à tomber par terre et une idée de génie, et qui volent instantanément notre cœur. Hela est de cette trempe-là.

Dévoilé pour la première fois à la Gamescom 2024, ce jeu a été une véritable bouffée d’air frais. Une petite souris adorable, un monde miniature enchanteur, et la promesse d’une aventure en coopération digne des plus grands… il n’en fallait pas plus pour que la hype explose. Porté par des vétérans qui ont déjà fait leurs preuves sur un certain chef-d’œuvre et un éditeur ambitieux, Hela n’est pas un simple jeu indé, c’est le futur rendez-vous incontournable de toutes nos soirées canapé.

Mais derrière cette claque visuelle, que se cache-t-il vraiment ? Quand pourra-t-on enfin se lancer dans cette aventure à plusieurs ? Que sait-on de son gameplay, de son histoire ? On a sorti nos sacs à dos grenouille, on a analysé chaque brin d’herbe, et on vous livre le dossier le plus complet sur le jeu qui pourrait bien devenir notre prochain QG pour des heures de fun en coop.

Hela : pas de date de sortie précise mais un cap fixé sur 2026

Commençons par la question qui nous intéresse tous : quand pourra-t-on enfin incarner cette adorable petite souris ? Soyons aussi clairs qu’une rosée du matin : à l’heure où nous écrivons ces lignes, en ce mois d’octobre 2025, aucune date de sortie précise n’a été gravée dans la pierre par le studio Windup Games ou l’éditeur Knights Peak.

Cependant, sortez les agendas, car la fenêtre de lancement, elle, est bien connue ! Profitant de sa présence remarquée lors du Nintendo Direct Partner Showcase, le jeu a officiellement confirmé son arrivée pour courant 2026. Cette annonce, initialement faite pour la version Nintendo Switch 2, a été rapidement étendue par le studio à toutes les plateformes : PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S.

De mon point de vue, ce délai est un excellent signe. Hela est une nouvelle licence qui mise tout sur la finesse de son gameplay, la physique de ses énigmes et le plaisir de la coopération. Se précipiter aurait été une erreur. En se donnant l’année 2026 comme objectif, le studio s’assure d’avoir tout le temps nécessaire pour polir son bijou, équilibrer chaque puzzle et livrer une expérience sans faille, digne de l’héritage de ses créateurs. L’attente sera longue, mais elle est le prix à payer pour un jeu qui a le potentiel de marquer sa génération de jeux coopératifs.

Présentation du jeu Hela : les créateurs d’Unravel nous emmènent au pays des souris

Mais alors, Hela, qu’est-ce que c’est concrètement ? C’est un jeu d’aventure et de puzzle en coopération, jouable jusqu’à 4 en ligne et à 2 en écran scindé, développé par Windup Games. Et ce nom de studio n’est pas anodin : il a été formé par des vétérans de Coldwood Interactive, les génies à qui l’on doit la magnifique et poétique série Unravel ! Le projet est édité par Knights Peak, une branche de My.Games dédiée aux titres premium.

L’histoire nous plonge dans un monde miniature enchanteur, inspiré de la campagne suédoise, où l’on incarne d’adorables petites souris. Notre mission ? Sauver la sorcière bienveillante de la région, qui veille sur tous les habitants grâce à sa magie, mais qui est tombée gravement malade. Pour concocter un remède, nous devrons nous aventurer dans une nature luxuriante mais pleine de défis, à la recherche d’ingrédients rares.

La direction artistique est un véritable rêve éveillé. Le jeu opte pour une 3D sublime qui donne vie à un monde « fait main », où chaque brin d’herbe, chaque champignon, chaque ruisseau semble avoir été placé avec un soin infini. On est loin des mondes ouverts génériques ; ici, tout respire l’artisanat et la poésie.

Un gameplay basé sur la créativité et la coopération

C’est LA grande promesse de Hela, son argument de vente massue. Le jeu a été pensé, conçu et équilibré dès le premier jour pour être une expérience de coopération. Reprenant l’ADN de Unravel, le gameplay repose sur la physique et l’interaction avec l’environnement.

  • Le sac à dos grenouille, votre meilleur ami. Oubliez les armes et les sorts. Votre outil principal sera un ingénieux sac à dos en forme de grenouille, qui est le cœur de toutes les mécaniques de jeu. Grâce à sa langue extensible, vous pourrez :
    • Vous accrocher à des surfaces pour vous balancer.
    • Tirer des objets pour débloquer des passages.
    • Créer des ponts de fortune pour traverser des gouffres.
    • Attraper des objets ou même vos coéquipiers pour les aider. Les possibilités sont immenses et ne sont limitées que par votre imagination.
  • Des énigmes environnementales non linéaires. Le jeu n’est pas une simple succession de puzzles. C’est un monde ouvert miniature que vous pouvez explorer librement. Les développeurs insistent sur le fait qu’il n’y a souvent pas une seule et unique solution à un problème. Le jeu encourage l’expérimentation. Vous voyez une catapulte naturelle ? Essayez de vous propulser ! Un terrain glissant ? Utilisez-le pour prendre de la vitesse ! Cette liberté promet une rejouabilité énorme et des moments de coopération aussi chaotiques qu’hilarants.
  • La coopération sous toutes ses formes. Le jeu est une véritable ode au jeu à plusieurs. Jouable jusqu’à 4 joueurs en ligne, il propose aussi ce qui est devenu une rareté précieuse : un mode en écran scindé pour deux joueurs sur le même canapé. Et pour ceux qui préfèrent l’aventure en solitaire, pas de panique : un système de « clonage » ingénieux permettra de simuler la présence d’autres joueurs pour résoudre les énigmes conçues pour la coopération.

Pourquoi Hela pourrait être le prochain grand jeu « canapé »

Dans un marché saturé de jeux service et de compétitions en ligne, Hela arrive comme une bouffée d’air frais et se positionne comme le digne héritier des plus grands jeux coopératifs.

  • L’héritage d’It Takes Two et Unravel. Le jeu semble avoir parfaitement compris ce qui a fait le succès de ces chefs-d’œuvre. De Unravel, il reprend cette connexion physique et poétique avec l’environnement. D’It Takes Two, il hérite de cette idée que la coopération n’est pas une option, mais le cœur même de l’expérience, où chaque joueur a un rôle vital à jouer. En fusionnant ces deux philosophies, Hela a le potentiel de devenir la nouvelle référence du genre.
  • Le retour en force du jeu local. L’annonce d’un mode en écran scindé a été accueillie avec une joie immense par la communauté. À une époque où cette fonctionnalité est souvent sacrifiée sur l’autel du jeu en ligne, proposer une véritable expérience « canapé » est un argument de vente surpuissant. Hela s’annonce comme le jeu parfait pour des soirées entre amis ou en couple, remplies de rires, de collaboration et parfois de petites disputes pour savoir qui a raté le saut.
  • Un signe de confiance. Un dernier détail qui n’en est pas un : le jeu a été confirmé comme ne sortant pas Day 1 sur le Game Pass. Si cela peut décevoir certains, c’est en réalité un signe de l’immense confiance que l’éditeur Knights Peak place dans son produit. Ils sont persuadés que la qualité de l’expérience coopérative est si forte que les joueurs n’hésiteront pas à l’acheter, créant un bouche-à-oreille puissant.

Hela est bien plus qu’une simple surprise. C’est une proposition de jeu incroyablement excitante et maîtrisée. En misant tout sur une expérience coopérative profonde, en y ajoutant la poésie visuelle héritée de ses aînés et une liberté d’exploration totale, Windup Games et Ubisoft tiennent peut-être là le futur roi du jeu en coop.

L’attente jusqu’en 2026 sera longue, mais elle est remplie de promesses. La promesse de rires, de défis stimulants et de moments de complicité partagés avec un ami. Préparez votre duo (ou votre trio, ou votre quatuor), la quête du remède s’annonce légendaire.

Konohate

Passionné par le Japon et la culture geek depuis le plus jeune âge, je partage mon univers.