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Coma héroïque (Isekai Ojisan) : peut-on rêver d’une saison 2 ?

Vous en avez marre des héros d’isekai beaux gosses, surpuissants, qui construisent un harem en claquant des doigts ? Vous cherchez quelque chose de plus « vrai », de plus « sale », de plus hilarant ? Ne cherchez plus. Il y a un anime qui a pris tous les codes du genre pour les passer à la moulinette d’un humour cynique et dévastateur : Coma héroïque dans un autre monde.

L’histoire de cet oncle fanatique de SEGA qui revient d’un monde fantastique après 17 ans de coma pour devenir YouTuber a été l’une des comédies les plus rafraîchissantes de ces dernières années. Mais la diffusion de la première saison a été, disons-le poliment, un véritable parcours du combattant, marquée par des pauses interminables.

Maintenant que la poussière est retombée, une question hante tous les fans de Takafumi et de son oncle bizarre : aura-t-on droit à une saison 2 ? Est-ce que le studio a survécu au chaos ? Y a-t-il assez de chapitres ? On a dépoussiéré nos vieilles consoles, on a relu tous les tomes, et on vous livre le dossier ultime sur l’avenir de l’isekai le plus déjanté du marché.

Pas d’annonce officielle… et un silence qui dure

Commençons par la nouvelle qui risque de vous faire l’effet d’un « Game Over » sur Golden Axe. À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune saison 2 de Coma héroïque dans un autre monde n’a été officiellement annoncée.

Le studio Atelier Pontdarc, responsable de la première saison, ainsi que le comité de production, sont restés muets depuis la diffusion du dernier épisode (le fameux épisode 13) qui a finalement été diffusé en mars 2023 après des mois de retard. Depuis, c’est le calme plat. Pas de visuel clé, pas de teaser, pas même une petite rumeur de couloir fiable à se mettre sous la dent.

Pour vos recherches, il est important de connaître tous les alias de cette œuvre, car elle est populaire partout dans le monde. En France, le manga est publié sous le titre Coma héroïque dans un autre monde. À l’international, l’anime est connu sous le nom Uncle from Another World. Et pour les puristes, le titre original japonais est Isekai Ojisan (異世界おじさん), littéralement « L’Oncle d’un autre monde ».

Ce silence est-il synonyme d’annulation ? Pas forcément. Dans l’animation japonaise, les pauses de plusieurs années sont monnaie courante, surtout pour les comédies qui dépendent de l’avancement d’un manga. Mais dans le cas de l’Oncle, la situation est un peu plus complexe que la moyenne, comme nous allons le voir.

Le problème qui pourrait empêcher une saison 2 d’Isekai Ojisan

Si la saison 2 n’est pas encore là, ce n’est pas uniquement une question de volonté. C’est une question de mathématiques. Pour faire un anime, il faut une histoire à adapter. Et c’est là que le bât blesse.

L’anime est adapté du manga génialissime de Hotondoshindeiru (un pseudo qui signifie littéralement « presque mort », ce qui en dit long sur son état d’esprit !). L’auteur publie ses chapitres sur le site ComicWalker de Kadokawa.

Voici le problème :

  1. La saison 1 a couvert beaucoup de terrain. Les 13 épisodes de l’anime ont adapté l’histoire jusqu’au tome 7 du manga environ (chapitre 33). C’est un rythme assez soutenu pour une comédie.
  2. Le rythme de parution du manga est lent. Hotondoshindeiru n’est pas une machine. Le rythme de sortie des chapitres est irrégulier, et les tomes reliés sortent au compte-gouttes.

À l’heure actuelle, il y a environ 11 ou 12 tomes disponibles au Japon. Faites le calcul : il n’y a que 4 à 5 tomes de « nouveau » contenu disponible depuis la fin de l’anime. C’est tout juste assez pour envisager une petite saison de 10-12 épisodes, mais c’est très risqué. Les producteurs préfèrent généralement avoir une marge de sécurité plus large pour ne pas rattraper le manga en cours de diffusion. C’est la raison principale (et la plus pragmatique) qui explique pourquoi aucune annonce n’a été faite : il fallait simplement laisser le temps à l’auteur de dessiner la suite !

Retour sur la saison 1 : SEGA, magie et malaise social

Pour comprendre pourquoi on veut tant cette suite, il faut se rappeler à quel point la saison 1 était unique. L’histoire commence quand Takafumi Takaoka rend visite à son oncle, Yosuke Shibazaki, qui se réveille après 17 ans de coma. L’Oncle prétend avoir passé ces 17 années dans un autre monde, Granbahamal.

Yosuke Shibazaki
Le fameux oncle, Yosuke Shibazaki

Takafumi pense que son oncle est fou… jusqu’à ce que ce dernier lui prouve qu’il peut utiliser la magie (comme « Icuas », un sort de vent) dans notre monde réel. Comprenant le potentiel, Takafumi décide d’héberger son oncle et de le faire devenir YouTuber pour gagner leur vie en montrant ses pouvoirs magiques.

Ce qui suit est une sitcom en huis clos absolument hilarante. La structure de l’anime repose sur un duo comique parfait :

  • L’Oncle (Ojisan) : un homme au physique ingrat (ce qui lui a valu d’être chassé comme un monstre par les humains de l’autre monde), obsédé par les jeux vidéo des années 90 et plus particulièrement la console SEGA Saturn. Il est totalement déconnecté de la réalité moderne et des relations humaines.
  • Takafumi : le neveu pragmatique, qui sert de « tsukkomi » (l’homme sérieux) face aux délires de son oncle, mais qui devient vite accro aux histoires de ce dernier.

L’originalité de la série vient de sa narration. L’Oncle utilise un sort de mémoire pour projeter ses souvenirs de l’autre monde sur un mur, comme un film. Takafumi (et plus tard son amie Fujimiya) regardent ces souvenirs comme on regarderait une série télé. Et c’est là que le drame comique se joue : l’Oncle est surpuissant, mais il est socialement inapte.

On découvre avec horreur et hilarité qu’il était entouré de « waifus » magnifiques, notamment une Elfe (tsundere ultime), Mabel (la gardienne de glace paresseuse) et Alicia (la héroïne sacrée), mais qu’il n’a jamais compris leurs sentiments. Il a traité l’Elfe comme une harceleuse, a ruiné la vie de Mabel en lui disant de dormir, et a effacé la mémoire d’Alicia par pure maladresse. Voir Takafumi et Fujimiya hurler de frustration devant l’écran face à la densité de l’Oncle est le moteur comique de la série, et ça ne vieillit jamais.

Le cauchemar de la production : un frein pour la suite ?

Il est impossible de parler d’une suite sans évoquer l’éléphant dans la pièce : la production catastrophique de la saison 1.

L’anime, produit par le petit studio Atelier Pontdarc, a subi les pires conséquences de la pandémie de COVID-19. La diffusion a commencé à l’été 2022, a été interrompue après l’épisode 5, a repris des mois plus tard depuis le début, a été interrompue à nouveau… Pour finalement se terminer en mars 2023. C’était un chaos logistique absolu.

Ce désastre a deux conséquences possibles pour la suite :

  1. La peur des producteurs : le comité de production pourrait être réticent à l’idée de retravailler avec le même studio ou de relancer la machine, de peur de revivre le même enfer médiatique et financier.
  2. Le changement de studio : si une saison 2 se fait, il est fort probable (et même souhaitable) qu’elle soit confiée à un autre studio plus solide, capable de gérer le planning. Cependant, changer de studio implique de refaire des contrats, de trouver de nouvelles équipes, ce qui prend du temps.

Malgré tout, la popularité de l’anime sur Netflix (où il a été diffusé à l’international) a été excellente. Le public occidental a adoré cet humour décalé. C’est un facteur très positif qui pourrait peser lourd dans la balance.

Saison 2 de Coma héroïque : il va falloir être patient (très patient)

Alors, quand ? Si l’on prend en compte le manque de chapitres du manga et la nécessité de restructurer la production, il ne faut pas s’attendre à un miracle immédiat.

Si le comité de production donne le feu vert maintenant (fin 2025) en considérant qu’il y a juste assez de matière, la pré-production et l’animation prendront au minimum 18 mois.

  • Date de sortie potentielle : le scénario le plus optimiste nous amènerait à une sortie pour fin 2027, voire début 2028.
  • Pourcentage de chance de sortie : je dirais 60%.

Pourquoi 60% ? Parce que l’œuvre est un succès. Le manga se vend bien, les produits dérivés (figurines de l’Elfe notamment) fonctionnent, et le concept est unique. Mais les problèmes de production de la saison 1 et le rythme lent de l’auteur sont des freins réels.

L’Oncle n’est pas mort (il a survécu à bien pire à Granbahamal), mais il est en « pause longue durée ». Pour l’instant, la meilleure façon de connaître la suite des aventures désastreuses avec l’Elfe et Mabel, et de voir s’il finira par comprendre quoi que ce soit aux femmes, est de se tourner vers le manga. Il est publié en France aux éditions Soleil Manga, et croyez-moi, le dessin de Hotondoshindeiru est tout aussi expressif et hilarant que l’anime.

Patience, les amis. Comme dirait l’Oncle : avec assez de magie et de détermination (et une bonne console SEGA), tout est possible.

Konohate

Passionné par le Japon et la culture geek depuis le plus jeune âge, je partage mon univers.