Quand le studio derrière Warframe, un des plus gros succès free-to-play de la décennie, annonce qu’il travaille sur un nouveau jeu, le monde entier retient son souffle. Quand ils précisent qu’il s’agit d’une toute nouvelle licence, l’« anti-thèse » spirituelle de leur bébé de science-fiction, la hype devient instantanément stratosphérique. Ce projet, ce futur monstre, c’est Soulframe.
Depuis son annonce surprise au TennoCon 2022, ce jeu est devenu un véritable fantasme. Chaque bribe d’information, chaque trailer sublime de gameplay, chaque note de musique folk nous plonge dans un univers qui transpire la poésie, la mélancolie et une puissance brute. On nous promet un Princesse Mononoké jouable, un Action-RPG qui privilégie le combat tactique à la frénésie, et la nature à la technologie.
Mais derrière cette claque visuelle et ces promesses alléchantes, la question que tout le monde se pose est sur toutes les lèvres : quand pourra-t-on enfin mettre les mains sur ce monstre ? On a sorti notre bâton de pèlerin, on a analysé chaque image, et on vous livre le dossier le plus complet sur le futur géant du MMO-lite.
La date de sortie de Soulframe : 2027 en ligne de mire ?
Allons droit au but, car c’est la question qui vous brûle les lèvres. Mettez vos espoirs de côté pour l’année prochaine : aucune date de sortie officielle et définitive n’a été annoncée pour Soulframe.
Le studio Digital Extremes est célèbre pour deux choses : son talent incroyable et sa philosophie de développement au long cours. Warframe n’a pas été construit en un jour, mais sur dix ans de mises à jour constantes. Pour Soulframe, ils ont adopté une approche similaire, mais encore plus transparente. Ils développent le jeu « en live » sous nos yeux, en montrant des versions alpha très précoces lors de leurs streams (les Devstreams) et de la TennoCon. Cette transparence est géniale pour les fans mais elle confirme une chose : le jeu est loin, très loin d’être terminé.

Compte tenu de l’ambition démesurée du projet (un monde ouvert, un nouveau moteur graphique, des mécaniques de jeu complexes) et du temps de développement moyen d’un AAA de ce calibre, il est totalement illusoire de l’attendre pour 2026.
De mon point de vue, et c’est une estimation personnelle basée sur le rythme de DE, il est bien plus réaliste de tabler sur une sortie courant 2027. Cela laisserait au studio le temps de peaufiner son bébé, de lancer plusieurs phases de bêta-test et de s’assurer que le lancement soit à la hauteur de l’attente colossale. La patience est une vertu, et pour un jeu comme Soulframe, elle sera notre meilleure alliée.
Présentation de Soulframe : l’anti-Warframe est né
Mais alors, Soulframe, c’est quoi exactement ? C’est un MMORPG d’action en monde ouvert, free-to-play, développé par le légendaire studio canadien Digital Extremes.
- Le studio et son héritage : Digital Extremes (DE) est le studio qui a créé Warframe, le mastodonte du looter-shooter sci-fi. C’est un jeu qui a rassemblé plus de 75 millions de joueurs, basé sur un modèle free-to-play incroyablement généreux et plus de dix ans de mises à jour de contenu. Quand ce studio annonce un nouveau jeu F2P, le monde entier écoute. Soulframe est dirigé par une équipe dédiée (menée par d’anciens vétérans de Warframe comme Steve Sinclair), garantissant que le développement de Warframe continue en parallèle.
- L’histoire : le courroux de la nature. fini les couloirs de vaisseaux spatiaux et les flingues laser. Soulframe est une œuvre de fantasy pure et dure. L’histoire nous plonge sur l’île d’Alca, un monde magnifique mais blessé. La nature elle-même est en colère, et une faction oppressive, l’Ode, tente d’asservir le monde avec sa technologie industrielle et ses armées. Nous incarnons un Envoyé (un Envoy), un guerrier ancestral qui se réveille et qui est littéralement un émissaire de la nature. Notre mission ? Combattre l’Ode, soigner la terre, et communier avec les esprits des animaux et des ancêtres.
- L’inspiration : Princesse Mononoké, le jeu. les développeurs ne s’en cachent pas : l’inspiration principale de Soulframe est le chef-d’œuvre de Hayao Miyazaki, Princesse Mononoké, ainsi que des films comme L’Histoire sans fin. On retrouve ce thème central de la nature contre l’industrie, de la magie ancestrale face à la technologie destructrice, et cette ambiance à la fois mélancolique et brutale. C’est un jeu sur la restauration, pas seulement sur la destruction.
Un gameplay lourd, tactique et spirituel
C’est là que la rupture avec Warframe est la plus totale. Si Warframe est un jeu de « parkour » frénétique où l’on tire dans tous les sens à la vitesse de la lumière, Soulframe est son exact opposé.
Le gameplay de Soulframe s’annonce lent, lourd, et incroyablement tactique. Les combats sont centrés sur le corps à corps. Chaque coup d’épée aura un poids, chaque parade devra être parfaitement synchronisée. Les premières démos de gameplay ont montré un système qui rappelle les jeux de type « Souls-like » (comme Elden Ring), mais avec la patte coopérative de Digital Extremes. Il faudra lire les mouvements de l’ennemi, gérer sa posture, et chercher l’ouverture pour placer une contre-attaque dévastatrice.
Mais ce n’est pas tout. En tant qu’Envoyé, nous aurons des pouvoirs uniques :
- Les Familiers : nous serons accompagnés d’animaux spirituels (on a déjà vu un loup, un ours…) qui combattront à nos côtés et nous aideront dans l’exploration.
- Le « Spirit Walking » : une mécanique fascinante où notre âme peut quitter notre corps pour explorer l’environnement sous forme d’esprit, interagir avec la Mer d’Argent (le monde des esprits) et même posséder des ennemis.
- Les « Pactes » : au lieu de « farmer » des armes, on semble « farmer » des ancêtres. On pourra équiper des pactes avec des esprits ancestraux qui nous prêteront leurs armes et leurs compétences, permettant une personnalisation de gameplay très poussée.
Un monde vivant : le Foyer et l’exploration procédurale
Soulframe ne sera pas un monde ouvert statique. Il proposera un hub central, le « Foyer », un village que le joueur devra reconstruire et faire évoluer. Ce sera notre base, un lieu de repos et de progression qui grandira avec nous.
Mais la plus grande innovation réside dans son monde. Si le Foyer et les zones principales seront fixes, une grande partie de l’aventure se déroulera dans les Cavernes des Doyens (Dungeons). Et là, surprise : ces donjons seront générés de manière procédurale. À chaque fois que vous y entrerez, la disposition des salles, les ennemis et les trésors seront différents. C’est un choix de design génial qui garantit une rejouabilité quasi infinie, un peu à la manière d’un roguelite intégré dans un MMO.
Soulframe est bien plus qu’une simple suite ou un clone. C’est le projet d’une vie pour ses créateurs, une tentative audacieuse de créer un jeu free-to-play qui a une âme, une profondeur et une direction artistique d’auteur. C’est un jeu qui prend des risques, en ralentissant le rythme à une époque obsédée par la vitesse, et en nous parlant d’écologie et de spiritualité.
L’attente jusqu’en 2027 va être une véritable épreuve de patience, mais si le résultat final est à la hauteur de cette promesse, on ne tiendra pas seulement un nouveau jeu, mais une véritable œuvre d’art. Le futur de la fantasy est peut-être entre les mains de Digital Extremes.
